line: 'valence-bourg-de-peage'
corpet
gare-ta
blanc-misseron
buffaud

Valence - Bourg-de-Péage

On commence notre visite à Chabeuil, devant l'ancienne gendarmerie ou on voyait à l'époque passer le tacot.
Au fond la route continue tout droit. L'ancienne ligne faisait une coube à 90 degrés pour prendre la direction vers Montélier.
Au milieu de cette courbe se trouve la gare de Chabeuil. La halle de marchandise a été transformée pour que la maison ait un étage aussi dans cette partie.
comparaison avec une carte postale, ancien image à mettre
À ce carrefour à l'entrée de Montélier (aujourd'hui ce n'est plus l'entrée bien sûr) le tacot tournait dans la rue à gauche ...
... vers la gare située en haut derrière l'église.
Sur cette rampe on passait devant la mairie ...
... pour arriver en haut du village.
La maison de la gare est encore présent et en bonne état.
Le terrain emprunté à l'époque par la gare. Le bâtiment se cache sous les arbres à droite à, coté de la première voiture au fond.
La ligne suivait la route vers le Vercors pendant un bon kilomètre avant de
Au même endroit en direction de Saint-Didier. Les arbres au fond poussent sur l'ancien remblai à coté de la route qui monte la colline. Le remblai était nécessaire pour obtenir une rampe en pente constante.
En haut, la route se sert la tranchée qui suit le remblai.
À Saint-Didier je n'ai pas trouvé de traces, ni à Bésayes, à part de ce locotracteur conservé dans le gardin d'un privé à Bésayes.
La ligne suivait la route en sortant Bésayes. La gare de Marches était située environ un kilomètre et demie en dehors de la localité, au bord de la route qui tourne en longue courbe vers Chatuzange-le-Goubet.
La ligne passait environ par ici ...
... comme on apprend par le nom dw la route.
La gare de Marches existe encore, comme souvent, la place à coté occupée par des poubelles.
À Chatuzange-le-Goubet on ne trouve plus de traces. Mais plusiers maisons qui figurent sur des anciennes cartes postales sont encore là, plus ou moins transformées. La gare se trouvait à-peu-près à notre gauche à coté de la route.
comparaison avec une carte postale, ancien image à mettre
comparaison avec une carte postale, ancien image à mettre vue en arrière
Vue en arrière. On lit sur l'internet qu'une remise des grandes installations à Bourg-le-Péage a survit jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas eu suffisament de temps pour la trouver. Autrement plus de traces.

bernhard p lang a gmx p ch
Last modified: 2014-06-28 21:52:35